Questions fréquentes

Nous avons regroupé ici les réponses à certaines des questions les plus fréquentes concernant Family Link. Si vous utilisez déjà l'application et si vous avez une question, n'hésitez pas à consulter notre Centre d'aide pour en savoir plus.

Fonctionnement

Comment fonctionne Family Link ?

Avec l'application Google Family Link, les parents peuvent surveiller ce que fait leur enfant ou leur adolescent sur son appareil Android et définir certaines règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques.

Pour commencer, l'enfant ou l'adolescent doit disposer d'un appareil compatible (voir les appareils compatibles avec Family Link). Les parents peuvent ensuite télécharger Family Link sur leur propre appareil (Android ou iPhone).

Si l'enfant ou l'adolescent possède déjà un compte, Family Link guide les parents pour les aider à associer leur compte à celui de leur enfant. Dans le cadre de cette procédure, l'enfant ou l'adolescent devra peut-être également télécharger l'application Family Link (enfant/adolescent) sur son téléphone pour finaliser le processus d'association des comptes.

Les parents peuvent également utiliser Family Link pour créer un compte Google pour leur enfant de moins de 13 ans (ou n'ayant pas atteint l'âge légal de consentement dans votre pays). Une fois la procédure terminée, les enfants peuvent se connecter à leur appareil avec leur nouveau compte.

Une fois les comptes associés, les parents peuvent utiliser Family Link pour faciliter certaines opérations, par exemple surveiller le temps d'utilisation et gérer les contenus consultés.

L'application Family Link bloque-t-elle tous les contenus inappropriés pour mes enfants ?

Non. Family Link ne bloque pas les contenus inappropriés, mais certaines applications disposent de leurs propres options de filtrage. En effet, des applications Google comme Chrome et la recherche Google possèdent des options de filtrage que vous retrouvez dans Family Link. Les parents d'adolescents de 13 ans et plus peuvent utiliser le mode restreint de YouTube. Ce paramètre facultatif permet de filtrer les contenus potentiellement réservés à un public averti. Sachez néanmoins que ces filtres ne sont pas parfaits. Il peut donc arriver que votre enfant ait accès à des contenus explicites, des images inappropriées ou d'autres contenus indésirables. Nous vous recommandons de passer en revue les paramètres de l'application, ainsi que les paramètres et outils offerts par Family Link, afin de choisir les meilleures options pour votre famille.

Les parents peuvent-ils utiliser Family Link sous Android ?

Oui. Les parents peuvent utiliser Family Link sur des appareils Android fonctionnant sous KitKat 4.4 ou version ultérieure.

Les parents peuvent-ils utiliser Family Link sous iOS ?

Oui. Les parents peuvent utiliser Family Link sur un iPhone fonctionnant sous iOS 9 ou version ultérieure.

Les parents peuvent-ils utiliser Family Link via un navigateur Web ?

Les parents peuvent gérer certains paramètres relatifs au compte de leur enfant via un navigateur Web. Pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités (limitation du temps d'utilisation, par exemple), ils doivent disposer de l'application Family Link sur leur appareil Android ou leur iPhone.

Les enfants ou adolescents peuvent-ils utiliser Family Link sous Android ?

Pour un résultat optimal, les enfants ou adolescents doivent dans l'idéal utiliser un appareil fonctionnant sous la version 7.0 d'Android (Nougat) ou une version supérieure. Sous certaines conditions, Family Link est également compatible avec les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou 6.0 (Lollipop et Marshmallow). Pour en savoir plus, consultez notre Centre d'aide.

Les enfants/adolescents peuvent-ils utiliser Family Link sur un Chromebook (Chrome OS) ?

Les enfants et les adolescents peuvent se connecter à leur compte Google sur les Chromebooks. Les parents peuvent par exemple gérer le Chromebook et les paramètres relatifs au compte de leur enfant, et définir des restrictions liées aux sites Web. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les enfants et adolescents peuvent-ils utiliser Family Link sous iOS et dans les navigateurs Web ?

Les enfants et les adolescents peuvent se connecter à leur compte Google sur les appareils iOS et dans les navigateurs Web avec l'autorisation de leurs parents. Les parents peuvent continuer à gérer certains paramètres relatifs au compte de leur enfant. Ces paramètres s'appliquent lorsque l'enfant est connecté à son compte et utilise les applications et services Google sur un appareil iOS ou sur le Web. Les parents n'ont pas accès à certaines fonctionnalités de l'application Family Link (gestion des applications que vos enfants peuvent utiliser, configuration de durées limites d'utilisation, par exemple) lorsque l'enfant utilise un appareil iOS ou est connecté à son compte dans un navigateur Web. En savoir plus sur la connexion des enfants et des adolescents sur les appareils iOS et dans les navigateurs Web

Combien de temps faut-il pour configurer l'appareil et le compte Google d'un enfant ?

Prévoyez environ 15 minutes pour configurer l'appareil Android et le compte Google de votre enfant.

Comptes

Je souhaite gérer le compte Google de mon enfant via Family Link. Quel âge minimum doit avoir mon enfant, le cas échéant ?

Il n'y a pas d'âge minimum. C'est vous qui décidez si votre enfant est prêt à disposer de son premier téléphone ou de sa première tablette Android.

Mon enfant a-t-il accès à des annonces lorsqu'il est connecté à son compte Google ?

Oui. Les services Google étant financés par la publicité, il est possible que votre enfant voie des annonces en utilisant nos produits.

Puis-je utiliser Family Link pour superviser un adolescent ?

Oui, Family Link peut être utilisé pour superviser des adolescents (enfants de plus de 13 ans ou dont l'âge est supérieur à l'âge légal de consentement dans votre pays). Contrairement aux enfants n'ayant pas atteint l'âge minimum requis, les adolescents ont la possibilité de mettre un terme à la supervision à tout moment. S'ils le font, vous en êtes averti, et leurs appareils sont provisoirement verrouillés et inutilisables.

Puis-je utiliser mon compte scolaire ou professionnel pour gérer ma famille ?

Non. Les comptes fournis par une entreprise ou un établissement scolaire ne peuvent pas être utilisés pour gérer un groupe familial. Vous pouvez utiliser un compte Google personnel (votre compte Gmail, par exemple) avec Family Link.

Pourquoi les enfants dont le compte est géré ne peuvent-ils avoir qu'un seul compte sur l'appareil supervisé ?

Cette limitation nous permet de gérer une éventuelle utilisation inappropriée du produit. Si plusieurs comptes étaient configurés sur l'appareil, par exemple, les enfants pourraient parfaitement passer de l'un à l'autre pour télécharger des applications sur Google Play, sans demander une quelconque autorisation à leurs parents.

Que se passe-t-il lorsque mon enfant atteint ses 13 ans (ou l'âge légal de consentement dans mon pays) ?

Lorsque votre enfant fête son 13e anniversaire ou atteint l'âge légal de consentement dans votre pays, il peut convertir son compte Google en compte standard. Avant qu'un enfant n'atteigne ses 13 ans, ses parents reçoivent un e-mail les informant qu'il pourra décider de gérer son compte dès le jour de son anniversaire, auquel cas ils ne pourront plus le contrôler eux-mêmes. Le jour de son 13e anniversaire, l'enfant peut choisir de gérer son compte Google lui-même ou de laisser ses parents continuer à le faire. Si votre enfant décide de gérer lui-même son compte, mais que vous souhaitez être tenu informé, vous pouvez réactiver les outils de supervision de Family Link au moyen de l'application Family Link (enfant/adolescent) de son appareil. Pour en savoir plus, consultez notre Centre d'aide.